Recherche sur JulesFashion.com

3 avr. 2015

- Mannequins (trop) maigres : la France vote l'interdiction de travailler pour certaines jeunes filles

Et voilà comment une fois de plus, l'assemblée nationale en France, plutôt que de régler les situations économiques graves du pays, s'est intéressée, encore, à la réduction de nos libertés individuelles, en votant cette nuit l'interdiction du recours à des mannequins trop maigres dans la mode pour, soi-disant, lutter contre l'anorexie. 
D'abord rejeté à gauche comme à droite le 18 mars dernier considérant qu'une telle interdiction introduirait une discrimination à l'embauche, cet amendement a finalement été adopté. 
Conséquences : Le fait, pour toute personne qui exploite une agence de mannequins ou qui s’assure moyennant rémunération le concours d’un mannequin, de ne pas "veiller au respect de l’interdiction" sera puni d’un emprisonnement de six mois et d’une amende de 75.000 euros. En clair : l'interdiction = "L’exercice d’une activité de mannequin est prohibé à toute personne dont l’indice de masse corporelle est inférieur à des niveaux définis, sur proposition de la Haute Autorité de santé, par arrêté des ministres chargés de la santé et du travail".
Concrètement, le gouvernement vote un amendement qui discrimine à l'emploi des personnes qui souffrent soit d'une maladie mentale, soit qui souhaite seulement être mince... D'un autre côté rien sur l'âge des filles souvent trop jeunes ou encore sur les mannequins "plus size" à l'IMC supérieur à ce qui est recommandé par l'OMS par exemple : on connaît pourtant très bien les dangers de l'obésité.
L’anorexie est une maladie mentale qui se soigne avec difficultés et qui survient très souvent lorsque l'on est atteint de problèmes psychologiques en amont et ce n'est pas en pénalisant les filles qui souvent souhaitent rentrer dans un 34 pour plaire aux couturiers et pour rentrer dans les prototypes que l'on règlera le problème. De plus, que dire des filles qui sont naturellement minces et sont souvent probablement en dessous de l'IMC 'convenu' mais ne sont pas anorexiques pour autant ? Il faut, comme le dit ce matin Marie Anne Soubre, avocate et chroniqueuse sur RMC, "arrêter en France de légiférer sur tout et n'importe quoi".
 Les filles mannequins sont souvent très jeunes et très grandes donc naturellement minces et pour elles il est souvent compliqué de prendre des kilos supplémentaires et si certaines sont en mauvaises santé car trop de drogues, d'alcool et de tabac avec seulement une pomme et un yoghourt comme repas pendant la journée, c'est aussi bien souvent car elles se mettent elles-mêmes entre elles en compétition ! Que dire aussi des filles qui mangent à leur faim mais qui pour rester mannequin podium et avoir un joli corps, font beaucoup de sport et donc éliminent naturellement les calories ?
À quand l'interdiction de certains métiers aux personnes en surpoids pour lutter contre l'obésité ?
 
 
 Bientôt une boulangère en surpoids par exemple n'aura plus le droit d’exercer son métier car son IMC n'étant pas conforme et étant entourée de pains au chocolat, elle met sa santé en danger ? À quand une loi sur l'excédent pondéral de nos députés justement, qui, pour certains, semblent grandement apprécier le rab' à la cantine de l'assemblée nationale tout ça bien entendu aux frais du contribuable ?
On marche sur la tête ! 
En déplaçant le problème, on ne fait que stigmatiser encore plus certaines jeunes filles en les discriminant et finalement on occulte la réalité, on fantasme encore sur la mode qui chercherait à promouvoir l’anorexie alors que les clientes des magasins elles-mêmes ne souhaitent pas voir leurs futurs vêtements portés par des mannequins rondes sur les podiums. Les magazines et leurs régimes minceurs à outrance en couvertures n'ont-ils pas eux aussi un rôle à jouer ? Et si dans tout ça viennent se greffer des filles mentalement fragiles dans les défilés, elles doivent être aidées par leur famille, amis et des structures adaptées - interdire tout et tout le temps n'est certainement pas une solution.
 

1 commentaire:

Related Posts with Thumbnails